02 523 98 42

Vigo sa fait partie du réseau de couvreurs créé par Eternit. Ce label vous garantit un travail dans les règles de l’art avec des matériaux adéquats afin de répondre au mieux à vos attentes. De plus, en travaillant avec Vigo sa, vous recevrez 5 ans supplémentaires de garantie constructeur pour réaliser votre toiture en Eternit !

Pose, réparation et rénovation de toiture en tuiles

Tuiles en terre cuite ou en béton ?

Comment choisir entre les tuiles en terre cuite et celles en béton ? Nous vous aidons à faire votre choix en vous présentant les avantages et inconvénients de chaque type de tuile.
Plus légère et résistante à la mousse, la tuile en terre cuite a longtemps été préférée par les professionnels de la couverture de toiture. Cependant, grâce aux innovations en matière de couches protectrices, les tuiles en béton ont acquis la même résistance à la décoloration et au ternissement.

En revanche, le modèle en terre cuite est un peu plus fragile et moins régulier dans sa conception. Ces irrégularités rendent le travail de pose un peu plus long. En outre, la terre cuite résiste moins au froid : en effet, l’eau s’infiltrant plus facilement dans un matériau qui n’est pas parfaitement lisse, le risque de fissures est légèrement plus élevé en cas de gel.  Cependant, il est important de préciser que les tuiles en béton ne sont pas non plus à l’abri d’une malformation.

L’étanchéité, qui est finalement la fonction principale de votre toiture, donnera un léger avantage à la tuile en béton. La pose d’une couverture en béton étant plus régulière, elle vous protègera plus efficacement des fuites. Mais avec des dispositions particulières, les tuiles en terre cuite peuvent rivaliser avec leurs homologues en béton.

D’un point de vue strictement esthétique, tout dépendra de vos préférences et du style de votre habitation. Par exemple, si vous rénovez une ancienne maison de caractère, il est conseillé d’opter pour la terre cuite afin de respecter l’harmonie du bâtiment. Pour des constructions plus modernes, la terre cuite convient aussi bien que la tuile en béton.
Enfin, le facteur du prix étant également à prendre en compte, la tuile en béton est un peu moins chère que sa rivale plus ancienne et traditionnelle.

En conclusion, la tuile en terre cuite et la tuile en béton ont chacune leurs atouts et aucune ne se démarque clairement de l’autre. C’est pourquoi toutes les marques fabriquent les deux types de tuiles.
Nous vous conseillons de prendre contact avec la société Vigo sa qui jugera, avec vous, selon le style de votre habitation et vos souhaits, quelle serait la tuile idéale. Les spécialistes passeront en revue les différents critères afin de faire le meilleur choix.

Demande de devis en ligne